Modéliser un engrenage


Activer l’add-on extra objects

point de pivot curseur 3d

vue de dessus > ajouter un objet > maillage > math function > XYZ math surface
recopier les équations du site, ne pas oublier de décocher U warp

A > M > selon proximité
Shift D > Ctrl M > cocher Y

R > angle = – ψb

A > Outil faire tourner : étapes = 1, utiliser copies = oui, angle = 360/40 (360/nombre de dents)

Sélectionner les sommets à la base des dents
Shift S > curseur vers sélection

Sélectionner le sommet du bas
Outil faire tourner : étapes = 4, utiliser copies = non, angle = 90

relier sommets dent
subdiviser pointe

supprimer moitié et les autres courbes
curseur vers origine du monde
A > R > angle = ψb/2

A > Shift D > Ctrl M > cocher Y

A > M > selon proximité
A > F

Outil faire tourner : étapes = 40 (nombre de dents), utiliser copies = oui, angle = 360

A > M > selon proximité
sélectionner une arrête intérieure > Shift G > longueur > F

A > E > épaisseur voulue

Faire de même une deuxieme fois avec un nombre de dents différent