JARDIN CONNECTÉ

VERS DE NOUVELLES TECHNOLOGIES

La ville de Quetigny a mis à la disposition de l’association une parcelle d’environ 200 m² située au
sein du centre Francis Moulun. Cette parcelle va nous permettre de réaliser notre jardin connecté.
Ce potager sera réalisé selon les principes de la permaculture. Il sera équipé de capteurs agrométéorologiques afin de pouvoir asseoir sur des bases scientifiques le savoir acquis par nos intervenants dans le domaine de la permaculture.

Pour rappel, la permaculture est une pensée pratique et éthique applicable au jardin mais également à bien d’autres domaines. Elle s’appuie sur douze principes comme par exemple : observer et interagir ; capter et stocker de l’énergie ; ne pas produire de déchets ; s’autoréguler…
Le potager comportera des buttes et des lasagnes montées avec des couches superposées de matériaux verts qui apportent de l’azote et de matériaux bruns producteurs de carbone.

Autour du jardin seront installés des nichoirs à oiseaux, des hôtels à insectes, plusieurs composteurs ainsi qu’une champignonnière afin de favoriser la biodiversité de la parcelle.

De plus, le jardin sera découpé en neuf éléments de cultures différentes où chaque élément sera géré
et entretenu par un groupe d’enfants et leurs familles.

NOS LEGUMES

SERRE
DÔME

La serre dôme géodésique peut être utilisée comme serre de jardin. De par sa forme sphérique, le dôme géodésique est capable de capter au maximum les rayons lumineux, et ce tout au long de la journée.

Ce type de serre est particulièrement recommandé pour les régions froides où les températures descendent régulièrement en dessous de zéro pendant la période hivernale.

AQUAPONiE

L’aquaponie est une savante combinaison de deux modèles d’élevage et de culture : l’aquaculture qui est un élevage de poissons et d’autres organismes aquatiques et l’hydroponie (culture hors-sol des plantes
grâce à de l’eau enrichie en matières minérales).

Construction du projet