JARDIN CONNECTÉ

VERS DE NOUVELLES TECHNOLOGIES

La ville de Quetigny a mis à la disposition de l’association une parcelle de terrain de 200 m² située au sein du centre Francis-Moulun. Cette parcelle va nous permettre de réaliser notre jardin connecté.
Ce potager sera réalisé selon les principes de la permaculture. Il sera équipé de capteurs agrométéorologiques afin de pouvoir asseoir sur des bases scientifiques le savoir acquis par nos intervenants dans le domaine de la permaculture.

Pour rappel, la permaculture est une pensée pratique et éthique applicable au jardin mais également à bien d’autres domaines. Elle s’appuie sur douze principes comme par exemple : observer et interagir ; capter et stocker de l’énergie ; ne pas produire de déchets ; s’autoréguler…
Le potager comportera des buttes et des lasagnes montées avec des couches superposées de matériaux verts qui apportent de l’azote et de matériaux bruns producteurs de carbone.

Autour du jardin seront installés des nichoirs à oiseaux, des hôtels à insectes, plusieurs composteurs ainsi qu’une champignonnière afin de favoriser la biodiversité de la parcelle.

De plus, le jardin sera découpé en neuf éléments de cultures différentes où chaque élément sera géré et entretenu par un groupe d’enfants et leurs familles.

PLANTATIONS

Artichaut, Aubergine, Baie De Goji, Baie De Mai, Basilic, Basilic cannelle, Batavia, Betterave ronde de chioggia, Bourrache blanche, Carotte rouge, Chou cabus, Chou chinois, Chou fleur, Chou kale, Chou milan, Chou rave, Chou romanesco, Chou rouge, Ciboulette, Coleus, Concombre long et lisse, Consoude, Coqueret du Pérou, Cornichon hokus, Courge flat white, Courge giraumon galeux d’Eysines, Courge rouge vif d’Etampes, Courge spaghetti, Courgette rondes, jaunes, longues, Épinard fraise, Fenouil, Fraise gariguette, Framboisier, Gombo clemson spineless , Guimauve, Haricot, Hubbard bleu, Kiwi, Lippia dulcis, Maïs Doux Golden Bantam, Maïs pop corn fraise, Tournesol Géant, Melon ananas, Melon brodé jenga, Menthe, Menthe marocaine, Moutarde, Patate douce, Pâtisson, Persil, Petits pois, Poireau, Pois de senteur, Poivron chocolat, Poivron corne de boeuf, Pomme de terre, Potimarron red kuri, Potimarron uchiki kuri, Radis, Rhubarbe, Romarin, Sarriette, Sauge, Sauge ananas, Shiso vert, Thym, Tomate maestria.

CONSTRUCTION DU PROJET

Serre dôme

La serre dôme géodésique peut être utilisée comme serre de jardin. De par sa forme sphérique, le dôme géodésique est capable de capter au maximum les rayons lumineux, et ce tout au long de la journée.

Ce type de serre est particulièrement recommandé pour les régions froides où les températures descendent régulièrement en dessous de zéro pendant la période hivernale.

Aquaponie

L’aquaponie est une savante combinaison de deux modèles d’élevage et de culture : l’aquaculture qui est un élevage de poissons et d’autres organismes aquatiques et l’hydroponie (culture hors-sol des plantes
grâce à de l’eau enrichie en matières minérales).

Chalet

Le chalet est le lieu d’informations et de stockage du Jardin Connecté. Il renferme tous les outils et objets nécessaires au bon fonctionnement du jardin et des cultures qui y sont présentes mais également une station météo ainsi qu’une pompe à eau. Il est équipé d’un panneau solaire qui alimente toutes les batteries présentes à l’intérieur du chalet pour l’autonomie énergétique du jardin et vous pourrez vous y rendre afin de vous renseigner sur les dernières nouveautés et animations du jardin qui sont communiquées sur son panneau d’affichage.

Carrés potagers

Les carrés potagers s’adaptent à toute sorte de culture, notamment à la culture d’un potager urbain car ils ne nécessitent pas un grand terrain et peuvent s’adapter à celui que vous avez, ce qui les rend accessibles à un balcon. Nos carrés potagers de 3m de longueur et largeur sont légèrement surélevés, ce qui facilite la plantation, l’entretien et la récolte.

Cultures en lasagne

La culture en lasagne est facile à réaliser et s’adapte à tous les terrains. Le principe de la culture en lasagne est d’alterner des couches de matières azotées et carbonées sur plusieurs niveaux, le tout terminé par une couche de terre ou de compost. Au Jardin Connecté nous avons fait se succéder une couche de déchets compostables comme par exemple le marc de café, une seconde couche de crottin de cheval, une troisième de carton débarrassé de déchets incompatibles avec le principe du jardin ainsi que de la culture en lasagne, puis une quatrième couche constituée de paille ainsi qu’une dernière couche de terreau. Ce principe d’alterner les couches permet de recycler les déchets en jouant avec la décomposition de ces déchets recyclés ce qui offre également un amendement de substrat et permet de réduire les besoins d’engrais et traitements pour les cultures mises en place par la suite.

Composteur

Le composteur situé sur le côté du chalet a été fourni par la ville de Dijon et est maintenu par l’association Arborescence qui nous aide à entretenir, suivre et garantir le bon développement du compost. Le composteur se compose de trois bacs: un bac dédié au structurant, un autre réservé à l’apport de bio-déchets bien découpés et un dernier dans lequel est transvasé le compost du deuxième bac une fois arrivé à maturation. Le deuxième bac peut être rempli par tout le monde, pour cela il suffit de se munir de son bio-seau que nous vous fournirons sur demande et de venir le vider dans ce deuxième bac une fois que vous l’aurez rempli de bio-déchets bien découpés comme par exemple des épluchures et autres restes de fruits et légumes, des filtres en papier et sachets de thé ainsi que des coquilles d’oeufs écrasés, du marc de café et autres.

Hôtel à insectes

Cet hôtel à insectes grand format de 1,20m fait en bois de sapin situé au milieu du jardin sert à protéger plusieurs insectes auxiliaires et pollinisateurs utiles au jardin tels que les abeilles, papillons, coccinelles, chrysopes, perce-oreilles, syrphes, carabes, araignées et punaises grâce à ses différents compartiments. Ce dispositif permet donc de stimuler la pollinisation des plantes, de favoriser la biodiversité, de redynamiser la chaîne alimentaire en réunissant les insectes dont les oiseaux raffolent, de lutter contre les pucerons, les cochenilles ainsi qu’une grande partie des ravageurs grâce aux insectes auxiliaires à qui cet hôtel fournit un abris. En complément ont été installés des niches et mangeoires pour les oiseaux, les écureuils, les chauve-souris et les hérissons de manière éparse dans le jardin. 

Jardinière pyramidale

La jardinière pyramidale est réalisable sur n’importe quel terrain. Un des autres avantages de la jardinière pyramidale est qu’elle est un excellent moyen de cultiver ses plantes en mobilisant le moins d’espace possible en s’étendant plus sur la hauteur.