Les bases Arduino
Introduction
Nous allons apprendre toutes les bases nécessaires pour effectuer les branchements, nous verrons plus en détail le logiciel dans un autre tuto.
Nous verrons également dans un exemple comment allumer une LED à partir d’une résistance, d’un microcontrôleur et de quelques fils.
1. Bases physiques et composants
Bases physiques
Le courant est représenté par plusieurs unités de mesure :
– L’Ampère (A) qui est une mesure de l’intensité du courant ; plus sa valeur est grande, plus le débit du courant est grand.
– Le Volt (V) qui est la mesure de la tension électrique ; plus sa valeur est grande, plus la pression du courant est grande.
– Le Watt (W) qui est une mesure de la puissance du courant, il est la multiplication de l’intensité et du débit du courant ( A x V = W )
Le courant électrique dans un circuit a un sens allant du + vers le – . Lorsque l’on branchera les fils pour créer notre circuit nous utiliserons les fils rouges pour le courant venant du + et les fils noirs pour le courant allant vers le – .
Listes des composants de bases
Une esp32
Une breadboard/Platine de connexion
Différents types de fils (dans l’ordre Femelle-Femelle, Mâle-Mâle, Mâle-Femelle)
Platines/Breadboard
La platine de connexion est une base pour pouvoir brancher et débrancher. À l’intérieur, les connexions se font horizontalement dans les colonnes du milieu et verticalement sur les deux cotés.
2. Microcontrôleur, résistances, diodes/LEDS
Microcontrôleur
On peut voir sur ce microcontrôleur plusieurs broches ; par exemple, les broches « G » ou « GND » (seulement sur esp32) représentent la masse/la terre/le – de votre circuit. La broche « 3V » envoie du 3 volts (3V) et la broche « VIN » envoie du 5 volts.
Dans les pins (broches) les plus utilisés, ceux de données sont représentés par D0, D1, D2, D3 … ou bien G18, G19 … sur les esp32.
Vous aurez besoin des broches « G » et « 3V » ou « VIN » pour alimenter votre circuit. Pour ce qui est des pins de données, ils seront indispensables pour faire fonctionner vos programmes.
Résistances
5 résistances de 1kΩ
Les résistances ont pour but d’atténuer l’intensité du courant afin de prolonger la vie d’une LED par exemple. Plus la valeur de la résistance est grande, plus le courant sera bloqué.
Diodes/LED
2 LED de couleurs différentes
On peut voir sur ces 2 LED qu’une broche plus grande que l’autre ; la plus grande est l’anode (+) et la plus petite est la cathode (-)
3. Entraînement
Essayez maintenant de réaliser ce petit circuit, la broche GND est connectée à la cathode, la broche 3V3 est connectée à la résistance et la résistance est connectée à l’anode.





